L'OSTEOPATHIE


 

L’ostéopathie est une approche thérapeutique aussi bien à visée préventive que curative, qui consiste à restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme afin de soulager certains troubles fonctionnels et d’aider le corps à réguler son homéostasie, en bref elle permet de lutter contre les petits désordres qui gâchent le quotidien.

Toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres se transcrit dans les muscles et leurs tendons, dans les viscères et organes, au niveau du crâne et des enveloppes qui tissent le corps, induisant de multiples dysfonctionnement en chaîne par le jeu des compensations.

L'ostéopathe analyse la plainte d'une personne, il évalue son état de santé, il détermine l'étiologie, c'est à dire la cause du trouble fonctionnel, puis si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l'aide de techniques manuelles.

Les manipulations par leurs actions sur les articulations ou les viscères induisent le retour à la normale des fonctions métaboliques et mécanique.

Mais elles nécessitent un long apprentissage et une pratique exclusive pour être appliquées en toute sécurité.

En effet, l'application d'une technique ne reste que la concrétisation d'un diagnostic, nécessitant un enseignement de haut niveau, une méthodologie spécifique et une pratique quotidienne.

 

 

Isabelle Mainguet Ostéopathe pour Sophrostéo

PRINCIPALES INDICATIONS


CARDIOLOGIE-ANGEIOLOGIE

Tachycardies, bradycardies, séquelles de maladies cardiaques, ...

 

GASTRO–ENTÉRO-HEPATOLOGIE
Brûlures gastro-duodénales, hémorroïdes, constipation, ballonements, hernies hiatales


GYNECOLOGIE
Troubles du cycle,  troubles de la ménopause (bouffée de chaleur), dysménorrhées, dyspareunies, descentes d'organes, ...
 
OBSTETRIQUE
Troubles fonctionnels de la grossesse, nausées, troubles ostéo-musculaires, ...
 
OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE
Sinusites, rhumes des foins, rhino-pharyngites, amygdalites, otites, troubles de l'audition, ...
 
PEDIATRIE
Régurgitations, plagiocéphalie, troubles digestifs et du sommeil, ...
 
PNEUMOLOGIE
Difficultés respiratoires chroniques, ...
 
RHUMATOLOGIE
Névralgie d'Arnold, cervicalgies, torticolis, névralgies, dorsalgies, lombalgies, cruralgies,sciatiques, hernies discales, pubalgies, ...
 
UROLOGIE NEPHROLOGIE
Prostatites, cystites fonctionnelles, énurésies, incontinences, ...
 
AUTRES TROUBLES
Insomnies, spasmes, zonas, vertiges, thyroïdites réflexes, migraines, céphalées, douleurs faciales et orbitaires, conjonctivites, ...  

 


BON A SAVOIR


L'efficacité et l'innocuité sont les seuls critères d'application de l'ostéopathie.

L'ostéopathe traite toutes les indications médicales lorsque celles-ci sont mécaniquement réversibles.

Si l'indication est irréversible (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures...) l'Ostéopathie ne sera plus étiopathique mais palliative et complémentaire.

L'Ostéopathe suit une formation, longue et rigoureuse.

L'Ostéopathie est une méthode thérapeutique précise, logique, rigoureuse et efficace.

L'Ostéopathe est efficace parce que son analyse est logique et que sa méthode est adaptée.

L'Ostéopathie, comme toute science, a ses limites. Et les ostéopathes en ont conscience.

Les Ostéopathes doivent se montrer efficaces. Leurs actes ne sont pas remboursés par les organismes sociaux. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires sur simple présentation de la note d’honoraires remise par votre ostéopathe.

Les Ostéopathes n'entreprendront pas un traitement ne relevant pas de leurs compétences.

Les manipulations ne remplacent ni les antibiotiques lorsqu'ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu'elle est indispensable.

 

 

 


lois et decrets ostéopathie

LOIS & DECRETS

FRANCE

 

Chapitre 1er Actes autorisés

 

Article 1

Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.


L'OSTEOPATHIE AQUATIQUE


ostéopathie aquatique
Télécharger
Ostéopathie aquatique
Adaptation de l'Ostéopathie en milieu aquatique chauffé
Fiche Ostéopathie Aquatique_Fiche Ostéop
Document Adobe Acrobat 61.8 KB

ÉMISSION TV


émission sur l'Ostéopathie Isabelle Mainguet et Caroline Claire

Emission Midi-Service R.F.O Isabelle MAINGUET et Caroline CLAIRE, expliquent l'Ostéopathie et répondent aux questions des auditeurs.