"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

 Définition de l'O.M.S

 

 

Douleurs, tensions, raideurs, troubles digestifs, troubles ORL, dermatologiques, cardio-respiratoires, mal-être, manque d'énergie et troubles du sommeil, sont l'expression de plusieurs facteurs dont les causes sont multiples et convergentes.

 

Je m'explique : un torticoli ou un lumbago, par exemple, ne doivent pas être réduits à la simple expression de contractures musculaires qui seraient apparues, comme ça, sans raisons. Elle ne résultent pas non plus d'un simple "blocage" vertébral.

 

Notre organisme est bien assez intelligent pour supporter ce genre d'obstacle et de contrainte.

Lorsqu'on se lève un matin et que l'on ressent une douleur violente inhabituelle, sans notion de traumatisme, il faut aller rechercher plus loin la cause pour laquelle le corps n'a pas pu faire face.

 

Ce symptôme résulte, pour la plupart des cas :

 

- d'une accumulation de plusieurs "grippages" articulaires

- d'un facteur émotionnel qui est soit venu se rajouter, ou qui est depuis trop longtemps refoulé, et qui, sous pression, ne demande qu'à s'exprimer sous une forme ou sous une autre

- d'un déséquilibre nutritionnel 

- d'une mauvais hygiène de vie

- d'une exposition à une pollution chimique ou électro-magnétique

 

A tout ceci, se rajoute souvent une fatigue, un coup de froid, un geste de tous les jours (se secher les cheveux, se pencher).

 

     Il se trouve qu'en général plusieurs facteurs sont concomitants. C'est pour celà qu'on ne peut résoudre efficacement un problème sans les aborder tous .

 

    

- L'ostéopathe diagnostique les restriction de mobilités du corps, fait ressortir les traumatismes physiques et émotionnels et réajuste, réaligne, ré harmonise le tout. Il va aussi falloir rechercher un déséquilibre nutritionnel ou des carences en fonction des symptômes cliniques.

 

- En plus de l'avis du médecin généraliste et du spécialiste, lorsque les moyens naturels du corps sont dépassés, il est souvent nécessaire de se faire aider par des thérapeutes compétents en medecine naturelle (tels que Naturopathe, acuponcture, phytothérapie, accompagnement psycho-émotionnel ) de manière à stimuler les ressources naturelles du corps entravées par des déséquilibres énergétiques ou émotionnels.     

     - A tout ceci, on ajoute la pratique régulière d'un sport (que l'on aime, c'est mieux !) de façon à défouler nos angoisses et nos émotions. Le sport remuscle, assouplit, gaine et libère des hormones, les endorphines, qui nous aident à nous sentir mieux dans notre tête et dans notre corps. Le sport oblige notre corps à respirer amplement et correctement. Et enfin, le sport permet de mieux s'accepter dans un corps qui devient plus tonique, plus endurant, plus harmonieux, plus svelte.

 

- Pour les grosses blessures du passé non digérées ou difficilement avouables, le théâtre, la danse et le chant permettent aussi d'exprimer ses émotions et de les expulser dans  l'expression artistique spontanée.

 

- De la même manière, l'ostéopathie aquatique permet au patient de laisser ses tissus corporelles évoluer dans l'eau à son rythme et ainsi exprime et délie ses tensions, sous la main du thérapeute qui sert uniquement de guide, de façon à ce qu'en fin de séance, le patient ressente un profond bien-être aussi bien dans son corps et dans sa tête.